
PAUL BOYÉ A INITIÉ AVEC DES PARTENAIRES DE LA RÉGION OCCITANIE UNE FILIÈRE DE RECYCLAGE DES MATIÈRES TEXTILES, VÉRITABLE DÉMARCHE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE.
Le marché d’externalisation de la fonction habillement de la Gendarmerie et de la Police Nationale inclut la gestion des retours, et donc la gestion de la fin de vie des effets. Les opérations de lavage, de reconditionnement, de désinfection et de démantèlement des articles sont entièrement réalisées sur les sites de Paul Boyé Technologies. La régénération de fibres, la filature, le tissage ou le tricotage et l’ennoblissement demandent des savoirs-faire et des équipements propres à l’industrie textile. Ainsi, Paul Boyé Technologies agrège une chaîne de valeur complète depuis le démantèlement des vêtements jusqu’ à la création d’un produit fini éco conçu, issu du recyclage.
LES ACTEURS
Paul Boyé Technologies fédère autour de lui un réseau d’entreprises du secteur textile, géographiquement proche de son site de Labarthe-sur-Lèze (à moins de 2 heures de route), ayant déjà à leur actif des réalisations de recyclage abouties (pulls, jeans recyclés, tissu automobile de la Renault ZOE…). Ces industriels possèdent le savoir-faire et tous les outils nécessaires pour mener à bien cette activité dans laquelle ils ont investi massivement, et qui est dès à présent opérationnelle et industrielle.
INNOVATION
Les apprentis de la “chaîne école” confectionnent des produits à partir des matériaux issus de chutes de production.
VALORISATION ET RECYCLAGE OU TRAITEMENT DES RÉSIDUS DE SA DESTRUCTION SONT LES DEUX SOLUTIONS MISES EN ŒUVRE.
Une démarche d’éco-conception est initiée en amont, permettant d’intégrer le facteur environnemental dès la conception d’un article en considérant son usage et la durée de son utilisation.
OBJECTIF
Devant la difficulté pour les acteurs de la confection de recruter ce profil, Paul Boyé Technologies a mis en place un programme de formation débouchant immédiatement sur une embauche au sein de ses deux usines de Labarthe-sur-Lèze et Bédarieux. Permettre ainsi de préqualifier l’aptitude à devenir Opérateur de confection sur machine à coudre est l’occasion d’un recrutement significatif.
OUVERT À TOU(TE)S
Dans le cadre d’une POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) à Labarthe-sur-Lèze et d’une AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement, à Bédarieux) les sites de production ont mis en place deux chaînes de production entièrement dédiées à la formation des opérateurs de confection. Cette formation est ouverte à tous et toutes sans pré-requis particulier et se déroule sur 400 heures réparties sur 12 semaines et permet de former près de 25 personnes.